Vous êtes ici : Accueil » Pratiquer » La réglementation » La pêche des salmonidés (Truite fario et arc-en-ciel)

La pêche des salmonidés (Truite fario et arc-en-ciel)

 

>Tailles légales de captures Truite Fario

 

En 2019, la Fédération du Calvados pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FCPPMA) a lancé une étude sur la croissance des populations de Truite fario sur l’ensemble du département en utilisant la scalimétrie (outil permettant d’estimer l’âge et la vitesse de croissance d’un poisson, par lecture des écailles).

Cette étude ayant pour objectifs de :

• Déterminer l’influence de variables environnementales (distance à la source, pente, thermie, conductivité, physico-chimie,) sur les dynamiques de croissance,

• Vérifier la pertinence des tailles légales de capture (TLC) en vigueur avec comme postulat qu’un poisson ne peut être conservé qu’après sa première reproduction (L436-5 du Code de l’Environnement) est qu’il est considéré mature à partir de 3 ans.

 

Dans ce contexte et en s’appuyant sur les données scientifiques récoltées, les tailles légales de captures suivantes ont été arrêtées concernant la truite fario:

→ 30 cm pour les bassins de cours d’eau suivants : Aure, Dives, Orne, Seulles et Touques.

→ 25 cm pour le bassin de la Vire.

 

Cette nouvelle mesure garantissant l’augmentation du nombre d’individus susceptibles de se reproduire devrait permettre, si les conditions environnementales sont favorables, de retrouver peu à peu des populations plus fonctionnelles au sein de nos cours d’eau.

(Concernant la Truite arc-en-ciel, issue de déversements à des fins halieutiques, la taille légale de capture est fixée à 25 cm sur l’ensemble du département dans les cours d’eau de 1ère et 2ème catégorie).

>Quotas

Conscient de la nécessité d’une mesure visant à protéger les populations de truites autochtones (Fario), le présent quota est ainsi arrêté :

6 truites par jour et par pêcheur dont 2 truites fario maximum.