Vous êtes ici : Accueil » Agir » Les études piscicoles » Étude comportementale Brochet

Étude comportementale Brochet

ÉTUDE COMPORTEMENTALE DU BROCHET SUR LES MARAIS DE L’AURE

 

Durant le XXe siècle, 67% des zones humides ont disparu en France, ce qui a eu un impact considérable sur la biodiversité. En effet, les zones humides sont de véritables réservoirs accueillant une multitude d’espèces.

Du point de vue piscicole, les zones humides sont indispensables pour accomplir l’intégralité des cycles de développement de certaines espèces. C’est notamment le cas du brochet qui a besoin d’accéder aux zones humides afin de se reproduire.

Seulement, la destruction des zones humides et leur déconnexion au réseau hydrographique sont à l’origine du déclin de la population de brochet. C’est une des raisons pour lesquelles, le brochet porte en France le statut d’espèce vulnérable. Sa présence témoigne du bon état du milieu. On parle d’une espèce „parapluie“ ou „bio-indicatrice“.

 

Afin de la préserver, de nombreuses actions sont entreprises par les gestionnaires et scientifiques dans le but de mieux connaître son comportement et orienter ainsi les efforts de gestion. Mieux connaître pour mieux protéger.C’est pourquoi, la Fédération du Calvados pour la Pêche et pour la Protection du Milieu Aquatique (FCPPMA) a mené une étude sur le brochet dans les marais de l‘Aure avec l’appui technique de l’Union des Fédérations du Bassin Seine-Normandie (UFBSN). Celle ci s’est déroulée de l’automne 2019 à l’été 2020.

Des brochets ont été marqués en interne par des radio-émetteurs et en externe par une marque appelée « spaghetti » insérée au niveau de la nageoire dorsale. Leurs déplacements ont été suivis par des techniques de télémétrie, ce qui a permis d’identifier les zones de reproduction et les éventuels points de blocage liés à la gestion hydraulique du marais.

Cette étude a été menée avec l’appui financier de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

Pour en savoir plus « Présentation de l’étude comportementale du Brochet sur le marais de l’Aure »