Pourquoi une réglementation ?
La pratique de la pêche s’effectue dans des milieux naturels, où l’on trouve principalement des populations de poissons sauvages. Pour garantir la durabilité de ces ressources, une réglementation stricte encadre cette activité. Cette réglementation vise à structurer et à organiser la pêche de loisir, afin d’assurer son accès à tous tout en protégeant les écosystèmes.
C’est le Code de l’Environnement qui précise les conditions dans lesquelles la pêche peut être pratiquée. Il constitue la base légale pour les pêcheurs, en définissant non seulement leurs droits mais aussi leurs obligations.
Pour être en conformité avec la loi, il est IMPÉRATIF de :
- Détenir une carte de pêche valide
- Se conformer aux dispositions du Code de l’Environnement et de l‘arrêté préfectoral réglementant l’exercice de la pêche en eau douce
Respecter les fondamentaux
Le classement par catégories piscicoles
1ère ou 2ème catégorie piscicole ?
- La catégorie piscicole est un classement juridique des cours d’eau en fonction des groupes de poissons dominants.
- Un cours d’eau est déclaré de première catégorie lorsque le groupe dominant est constitué de salmonidés (rivières à truites) et de deuxième catégorie, lorsque le groupe dominant est constitué de cyprinidés (poissons blancs).
- Les cours d’eau de 1ère catégorie sont répertoriés sur la cartographie suivante :
Quels sont les modes de pêche autorisés ?
- Pêche au moyen d’1 ligne montée sur canne dans les eaux de 1ère catégorie
- Pêche au moyen de 3 lignes montées sur canne dans un rayon de 10 m autour du pêcheur dans les eaux de 2ème catégorie
Quels sont les modes de pêche prohibés ?
- La pêche de nuit de l’anguille n’est pas autorisé.
- La pêche au vif, au poisson mort ou artificiel, à la cuillère et autres leurres à l’exception de la mouche artificielle est interdite en 2ème catégorie pendant la fermeture spécifique du brochet.
- Port et usage de la gaffe interdits pour la pêche des salmonidés migrateurs.
- L’emploi des asticots et autres larves de diptères est interdit dans les eaux de 1ère catégorie.
- L’usage d’appâts et amorces suivants est interdit: œufs de poisson, poissons vifs ou morts pur lesquels il existe une taille minimale de capture ou une mesure de protection particulière (chabot, vandoise).
- L’emploi d’engins destinés à accrocher le poisson autrement que par la bouche (grappinage, harponnage) est interdit.
Les périodes d’ouverture et de fermeture
Il est primordial de respecter les périodes d’ouverture et de fermeture qui garantissent la quiétude aux espèces sensibles pendant la reproduction, notamment pour la truite et les carnassiers.
Les heures légales de pêche
L’exercice de la pêche est autorisée une demi-heure avant le lever du soleil jusqu’à une demi-heure après le coucher du soleil.
La pêche de nuit de la carpe est la seule exception à cette règle mais uniquement sur des sites précis (les parcours « Carpe de nuit »).
Taille minimale de Capture et quotas de prélèvement
Afin de garantir le renouvellement des populations piscicoles, une taille minimale de capture et des quotas de prélèvement sont imposés.
Réserves de pêche
Les réserves de pêche sont mises en place dans un but de préservation de la faune piscicole. Elles sont généralement situées sur des zones où les poissons sont vulnérables (aval des barrages) ou pour protéger les zones de reproduction (frayères).
La mise en place d’une réserve de pêche est donc fortement liée aux critères écologiques des espèces et des milieux.
La pêche est strictement interdite dans les réserves de pêche (zones matérialisées en rouge sur la cartographie ci-dessous).