Vous êtes ici : Accueil » S’INITIER ET SE PERFECTIONNER » Actualités » Déclenchement de la vigilance sécheresse – Usages de l’eau dans le Calvados

Déclenchement de la vigilance sécheresse – Usages de l’eau dans le Calvados

Le 22/06/2026

Les précipitations hivernales n’ont pas été suffisantes pour assurer une recharge satisfaisante des nappes phréatiques.

Le printemps a été particulièrement sec, ce qui a entraîné un assèchement inhabituel des sols et une baisse anormale du débit des cours d’eau.

En mai, d’importantes précipitations ont permis une amélioration temporaire de la situation. Toutefois, l’épisode de chaleur marqué à la fin du mois et l’insuffisance des pluies au début de ce mois de juin ont conduit à une nouvelle dégradation de la situation, en particulier pour les nappes.

Les débits des cours d’eau sont faibles nettement sous la moyenne des dix dernières années. Les débits les plus faibles s’observent dans le Bessin (Drôme et Seulles), sur la Touques et la Dives.

Des nappes faiblement rechargées

Du fait de l’insuffisance des pluies depuis le début de l’hiver 2025-2026, le niveau des nappes phréatiques est dans l’ensemble plus bas que la normale et que les cinq dernières années, y compris comparé à 2022.

D’ores et déjà, le niveau de plusieurs nappes est plus bas que le seuil de vigilance. Dans l’immédiat la situation la plus dégradée est sur le Bathonien au nord de Caen (Orne aval et pointe est du Bessin) et sur le Trias (sud Bessin).

La plupart des prélèvements réalisés pour les besoins humains (eau potable, industrie, irrigation) sont réalisés dans ces nappes.

Les prévisions météorologiques actuelles n’annoncent pas de précipitations significatives et promettent une nette augmentation des températures. Une plus forte diminution du niveau des eaux souterraines, première ressource en eau du département, est attendue.

Un usage raisonné et sobre de l’eau est nécessaire dès à présent.

Afin d’anticiper une aggravationde la sécheresse et pour préserver la ressource en eau et les milieux naturels, le préfet du Calvados a décidé, après avoir consulté les membres du Comité Ressource en Eau, de déclencher la vigilance sécheresse sur tout le territoire.

Il apparaît donc indispensable, dès à présent, de faire preuve de civisme pour une utilisation raisonnée et sobre de la ressource afin de prévenir au mieux de futures mesures de restriction des usages de l’eau.

Dès maintenant, toutes les économies d’eau réalisées par chacun sont de nature à garantir au mieux la pérennité de la ressource en eau, la préservation des milieux aquatiques et à prévenir une aggravation de la tension sur cette ressource en eau qui nous est indispensable au quotidien, à savoir :

– réduire notre consommation d’eau pour nos usages domestiques et nos pratiques agricoles ;

– limiter l’arrosage des espaces verts publics, terrains de sport et jardins privés, aux seules plantations les plus fragiles ;

– reporter les travaux consommateurs d’eau qui peuvent attendre, tels que le nettoyage à grandes eaux des bâtiments, des terrasses, des voiries, des véhicules ;

– privilégier la réutilisation des eaux en s’équipant, si ce n’est pas déjà fait, en matériel de récupération ;

– recycler l’eau autant que possible.

L’arrêté de déclenchement de la situation de vigilance est consultable ici

Article publié le lundi 22 juin 2026