La CPMA "Migrateurs"
Certains cours d’eau du territoire national abritent des poissons migrateurs amphihalins, c’est à dire qui peuvent passer de l’eau douce à l’eau de mer et inversement pour accomplir leur cycle de vie.
Parmi ces poissons, le saumon atlantique et la truite de mer, qui appartiennent tous deux à la famille des salmonidés, sont pêchés par les pêcheurs amateurs à la ligne. Ces derniers doivent acquitter une Cotisation Pêche Milieu aquatique (CPMA) spécifique, la "CPMA Migrateurs".
En raison de la fragilité des stocks de saumon, leur gestion passe par une connaissance des captures réalisées en cours d’année. Ainsi, la déclaration des captures de saumon est obligatoire (art. R436-65 CE).
Pour permettre la pêche des salmonidés migrateurs, la Fédération Nationale pour la Pêche en France (FNPF) met à disposition des pêcheurs :
-La "CPMA Migrateurs". Cette dernière est matérialisée par un timbre à apposer sur la carte de pêche. Elle n’est distribuée que par certains dépositaires agréés par les structures associatives de pêche de loisir sur le plan local. Les dépositaires fournissant ce service sont listés ci-dessous.
-Le 1er assortiment de déclaration des captures de salmonidés migrateurs. Il est remis, par les dépositaires agréés lors de l’achat de la "CPMA Migrateurs".
-Les assortiments de renouvellement après capture. Ils sont remis, par les mêmes dépositaires agréés, lorsque le pêcheur rapporte une déclaration de capture.
La FNPF, conjointement avec l'AFB (Agence Française pour la Biodiversité), utilise les déclarations de capture pour permettre le suivi, l’évaluation et le respect des Totaux Autorisés de Captures (TAC) fixés par bassins et permettant de protéger un stock de géniteurs suffisant au maintien de la population dans chaque cours d’eau
"En 2014, l'augmentation de la CPMA "migrateur" a été entièrement utilisée pour soutenir les actions de vos structures de pêche associative, et notamment celles des associations migrateurs qui oeuvrent spécifiquement pour le développement des stocks de poissons migrateurs" (Claude Roustan, Président Fédération Nationale de la Pêche en France et de la Protection du Milieu Aquatique,2015).